vendredi 29 octobre 2010


Situé entre l’avenue Montaigne et le Grand Palais, Sens et Vie est un espace haut de gamme de gestion du stress et d’optimisation de la performance.

La luminothérapie expose les yeux à une lumière de spectre lumineux et d'intensité proche de la lumière du soleil. On utilise une lampe spéciale qui diffuse cette lumière.
Cette thérapie lumineuse permet de resynchroniser les rythmes biologiques afin de retrouver un sommeil réparateur, forme, bonne humeur et bien être.
Sans le Soleil, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Et ce qui est bon pour la planète est bon pour notre corps ! La lumière est essentielle pour notre organisme, pour réguler nos rythmes biologiques, faire le plein d’énergie, chasser le stress et la dépression saisonnière. En cas de besoin, une cure de luminothérapie permet d’ailleurs de recharger les batteries et d’éviter les carences en lux.
Les bienfaits de la lumière
L’alternance de jour et de nuit rythme nos vies depuis l’aube des temps. Notre corps est fait pour vivre selon ce rythme dit circadien. Cette exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.

Plus de lumière, plus d’énergie
On sait aujourd’hui que la lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol, l’hormone du "stress positif" qui mobilise les énergies utiles à la journée. Le cortisol est indispensable pour avoir la forme lorsqu’on est éveillé.

A l’inverse, la lumière du jour empêche la sécrétion d’une autre hormone : la mélatonine. Impliquée dans l’endormissement et le sommeil, elle est indétectable la journée, elle est à son niveau le plus haut la nuit. Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux (pic de cortisol le jour, pic de mélatonine la nuit) et meilleure est la qualité du sommeil.
Le rythme circadien est parfois bouleversé par l’organisation du travail, pour certains métiers exercés selon des "horaires non conventionnels" (continu, de nuit, à horaires décalés), et souvent par l’explosion des nouvelles technologies (Internet, portable, télévision, etc.) qui incitent à se couper de l’exposition naturelle à la lumière du jour… Or, les lumières artificielles sont 5 à 20 fois moins intenses que la lumière naturelle, même d’un jour gris. Il y a alors un véritable risque de carence en lumière, qui favorise la baisse de tonus et une somnolence contre laquelle il est difficile de lutter.
La qualité du sommeil est aussi altérée.

Il est donc essentiel de faire le plein de lumière chaque jour, même pendant les périodes les plus sombres de l’hiver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire