mercredi 6 octobre 2010

takosan

 Tako San (Mr le Poulpe en Japonais) :

Tout a commencé lors d'un spectacle créé au Japon pour acteurs français et japonais que la jeune comédienne, Vinciane, découvre le pays du soleil levant, sa culture et ses coutumes
Quand au cours d'un autre voyage dans ce pays fascinant Vinciane parle avec un ami des habitudes alimentaires des Français, l'idée lui vient que quelques recettes à base de poisson ne devront pas déplaire aux Marseillais.
Et quand un local se libère au cœur du Panier, Vinciane décide de se lancer et de créer sa petite entreprise : Tako San est né !
Elle est allée chercher elle-même au Japon la machine traditionnelle en forme de moule à gâteaux utilisée pour confectionner ces petites bouchées. 

Elle les préparera sous vos yeux, la version typique aux poulpes, saupoudrés de gingembre, assaisonné de sauce et ciboulette, à déguster sur le pouce.

A côté de ces délicieuses spécialités, on trouve chez Tako San des expositions photos mais aussi des éventails, poteries, tongs, carnets ou des ravissantes petites piques en métal dans leur étui en soie utilisées par les Japonaises élégantes lors de la cérémonie du thé pour se servir un petit gâteau.


Menu 3 Takoyaki et 1 Taïyaki :

·         Takoyaki :

Le Takoyaki est un mets de la cuisine japonaise et une spécialité d'Ōsaka se présentant sous forme de boulettes de pâte similaire à la pâte à crêpe contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, comme les gaufres assaisonné avec de la sauce et de la ciboulette.
Le takoyaki est extrêmement célèbre dans la région du Kansai ou l'on trouve des échoppes se targuant de posséder la meilleure recette. Enfin, il est important de préciser que le takoyaki se mange généralement bouillant, à peine sorti de la plaque. Cette recette est assimilée à de la cuisine spectacle et conviviale.


·         Taïyaki : Une douceur pour finir ?
Pâtisserie servie chaude, à déguster tout juste sortie du moule. Sorte de pancake en forme de poisson fourré de l’incontournable purée de haricots rouges sucrés en son centre. Les taïyaki sont croustillants quand on croque à l'intérieur dû à la gaufrette qui les entoure et le haricot rouge légèrement fondant, un délice dont on ne peut se priver tellement c'est délicieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire